Suscribirse

Consultation post-réanimation : évaluation des syndromes anxio-dépressifs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.204 
Bertrand Dévigne , Benjamin Delwarde, Baptiste Hengy, Sophie Debord, Alexandre Faure, Christian Guillaume, Guillaume Marcotte, Olivier Martin, Bernard Floccard, Thomas Rimmelé
 Département d’Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La qualité de vie des patients est souvent altérée après un séjour en réanimation [1]. La consultation post-réanimation permet le dépistage de troubles psychiques tels que le syndrome anxio-dépressif, ainsi que la recherche de séquelles physiques et de douleurs chroniques [1]. Depuis 2008, une consultation post-réanimation est organisée dans notre service de réanimation polyvalente. Notre travail porte sur la recherche d’un syndrome anxio-dépressif et de facteurs associés chez les patients revus en consultation.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective incluant l’ensemble des patients reçus en consultation post-réanimation entre janvier 2011 et décembre 2014. La consultation était proposée à 6mois aux patients dont la durée de séjour avait été d’au moins 4jours. Un mois avant, ils recevaient une convocation avec une échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) à remplir. D’après les travaux de Bjellund et al., l’association d’un score anxiété (HADS-A)8 et d’un score dépression (HADS-D)8 points était retenue pour le diagnostic de syndrome anxio-dépressif [2]. Les données démographiques, l’échelle HADS, l’existence d’un traumatisme crânien, le score de Glasgow, la durée de ventilation, la présence d’une sédation et de douleurs étaient recueillis. Les analyses statistiques ont été réalisées avec un test du Chi2 ou de Mann-Whitney, à l’aide du logiciel R.

Résultats

Parmi les 268 patients convoqués, 102 se sont présentés (38 %). L’âge médian était de 50 [33–63] ans et le sex ratio (H/F) de 2,4. Dix patients ont été exclus car l’échelle HADS n’était pas renseignée. Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. La durée de ventilation mécanique et la durée de sédation n’étaient pas associées à la présence d’un syndrome anxio-dépressif.

Discussion

À 6mois d’un séjour en réanimation, environ un tiers des patients développent un syndrome anxio-dépressif, comme cela est décrit dans la littérature [3]. Les patients présentant une altération de la conscience à l’admission présentent moins de syndromes anxio-dépressifs. L’existence de douleurs chroniques, dont la douleur au site d’insertion d’un drain thoracique, est associée à la survenue d’un syndrome anxio-dépressif. La fréquence de ce syndrome et les associations douloureuses qui y participent devraient inciter à rechercher ces symptômes lors d’une consultation à 6mois. La prévention et le traitement de la douleur chronique apparaissent comme un enjeu important, notamment lors de procédures invasives telles que le drainage pleural.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A132-A133 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Événements indésirables liés au déménagement des réanimations vers le nouveau CHU d’Amiens
  • Camille Hego, Stephanie Malaquin, Louise Badoux, Yazine Mahjoub, Mathieu Guilbart, Alexis Salomon, Alexandre Roger, Herve Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévenir les décès inopinés à l’hôpital ? Revue monocentrique de 10 années
  • Jonathan Petit, Brigitte Malhomme, Benoît Bihin, Alain Dive

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.